La nouvelle n’a pas manqué de faire couler de l’encre ces derniers mois, Aya Nakamura a été choisie pour chanter à la cérémonie d’ouverture des JO le 26 Juillet prochain. De nombreux français sont mitigés depuis cette annonce depuis le début.
L’artiste a évidemment été très acclamée par sa fanbase : « elle le mérite, elle a ressuscité la poésie française », « Aya a écrit les textes les plus profonds que je n’ai jamais écouté » écrivaient respectivement Fanta, 12 ans et Dior, 16 ans sur X (anciennement Twitter).
Néanmoins, quelques jalousies ont pu être exprimées du côté de ses concurrents. Kendji a notamment dit qu’il « se serait tiré une balle volontiers pour prendre sa place ». Des détracteurs se sont également manifestés, estimant qu’Aya ne pouvait pas représenter la France, « des commentaires motivés uniquement par le racisme » selon Jordan Bardella, candidat aux élections européennes de 2024 et grand fan d’Aya depuis de nombreuses années.
Fatiguée par cette polémique (et certainement effrayée par la prestation d’Arielle Dombasle), Aya Nakamura a déclaré ce matin qu’elle ne participerait pas à la Cérémonie d’Ouverture, estimant que la France ne la « mérite pas ». Cette annonce a enflammé les réseaux sociaux dans tout le pays.
Notre stagiaire a tenté de joindre la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera pour connaître son avis sur la question. Cette dernière est malheureusement hospitalisée depuis deux jours, suite à sa baignade dans la Seine, pour tester la qualité de l’eau, à quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pour le moment, aucun nom n’a été annoncé par le gouvernement pour remplacer Aya Nakamura. De nombreux internautes pensent Wejdene serait la candidate idéale. Célèbre dans le monde entier pour ses classiques tels que Anissa, Ta Gow, ou encore Coco, elle représente l’alternative idéale. Le gouvernement pourrait également choisir de ne pas approcher d’autres chanteuses pour faire des économies.