Actualités
Comment reconnaître facilement une fake news ?
Avec les progrès de l’intelligence artificielle (IA), repérer facilement une fake news devient un vrai défi. Les contenus trompeurs pullulent et exploitent désormais des outils de génération d’images comme Sora ou Midjourney pour brouiller les pistes. Dans cet article, nous vous donnons des conseils simples et efficaces pour ne plus vous laisser piéger par les infox qui envahissent le web.
Vérifier l’auteur de la fake news
Si une publication vous semble trompeuse, le premier réflexe est d’identifier son auteur. Il peut s’agir d’un compte parodique ou d’un inconnu publiant une blague. Vérifiez la description du profil : elle peut vous en dire plus sur les intentions de l’auteur.
Croiser l’information avec des sources fiables
Même si les médias traditionnels ne sont pas toujours infaillibles, ils publient rarement des fake news de manière volontaire. Ainsi, si aucun média reconnu n’a relayé la nouvelle, elle pourrait être fausse, ou simplement ignorée. Dans tous les cas, il faut approfondir la vérification.
Repérer les défauts de l’image ou de la vidéo
Aujourd’hui, les images et vidéos générées par l’intelligence artificielle présentent encore de nombreux défauts et incohérences. Avant tout, faites preuve de bon sens : un enfant africain ne construira pas un tractopelle avec des tomates.
Ensuite, cherchez les défauts typiques de génération : glitches, doigts ou membres en trop (ou manquants), erreurs de gravité, visages qui changent quand une personne tourne la tête, mouvements incohérents, etc.
Rechercher la présence d’un filigrane
Les médias générés par l’IA comportent souvent un filigrane (watermark), généralement situé en bas à droite de l’image. Cet élément peut vous aider à repérer qu’une IA a été utilisée pour créer le contenu. Cependant, les diffuseurs de fake news intentionnels prennent souvent soin de supprimer ces marques pour rendre leurs créations plus crédibles.
Parcourir les commentaires de la fake news
Les autres utilisateurs peuvent être vos meilleurs alliés. En général, si une publication est trompeuse, certains internautes réagiront et le signaleront dans les commentaires. Prenez le temps de les lire : cela peut vous aider à vous forger votre propre avis.
Utiliser des outils de vérifications avancés
Il existe des outils gratuits en ligne qui vous permettent de faire une recherche inversée de l’image ou de la vidéo liée à la publication qui vous semble trompeuse. Cela vous permet de consulter rapidement d’où vient le média et qui l’a déjà publié auparavant sur internet. Vous pouvez par exemple utiliser Google Images ou TinEye pour les images et vidéos.
Repérer une fake news demande un peu de vigilance, mais avec les bons réflexes et outils, tout devient plus simple. Mieux vaut vérifier avant de partager que de devenir, sans le vouloir, un relais d’infox (sauf les nôtres, vous avez le droit).
-
Gouvernement11 mois ago
Emmanuel Macron remet la légion d’honneur à Mia Khalifa
-
Monde1 an ago
Le Monténégro change de nom et devient Montén-word après référendum
-
TV1 an ago
Chipeur le renard tué lors d’un braquage qui a mal tourné
-
Société1 an ago
La ville de Paris va installer des toilettes en bord de Seine
-
Politique1 an ago
Jordan9320 : Jordan Bardella et son passé de youtubeur gaming sur Call of Duty
-
Insolite10 mois ago
Griezmann-Mbappé est le premier bébé de l’année 2025 à Woippy
-
Jeux-Vidéos1 an ago
La PS6 sera vendue sans manette
-
Gouvernement9 mois ago
Gérard Larcher placé en garde à vue pour détournement de repas publics