Donald Trump a signé un décret ce mardi 3 février qui doit interdire l’utilisation des emojis LGBT aux États-Unis. Il s’agit d’une interdiction sur tous les appareils électroniques utilisés sur le territoire étasunien. Donald Trump souhaite interdire ces emojis du quotidien des Américains afin d’effacer la culture woke sur le long terme. « D’autres pays ont déjà interdit des emojis, les États-Unis ont aussi le droit de faire du ménage », a déclaré Donald Trump devant les journalistes, après avoir signé le décret.
Dans ce décret, Donald Trump a détaillé la liste des emojis prochainement interdits. Cette liste ne se limite pas seulement aux drapeaux trans et LGBT. On retrouve également des emojis de couples homosexuels, l’emoji arc-en-ciel ou encore l’emoji licorne.
Les emojis LGBT et trans sont largement utilisés par ces mêmes communautés comme un marqueur de différenciation sociale sur les réseaux sociaux. Les emojis sont aussi utilisés dans les communications quotidiennes. En 2024, 72% des LGBT déclaraient utiliser ces emojis dans leurs profils sur les réseaux sociaux, en particulier sur X. Ce décret va profondément bouleverser le quotidien de millions d’américains.