Le président du Sénat, Gérard Larcher, a été placé en garde à vue ce mardi 13 février dans le cadre d’une enquête sur des faits de détournement de repas publics. L’information, révélée par Pediavenir, a été confirmée par le parquet de Paris.
Gérard Larcher est soupçonné d’avoir détourné des fonds publics destinés à la restauration des institutions qu’il dirige, notamment au profit de réceptions privées. Toutefois, « il n’y a aucun soupçon d’enrichissement personnel », a tenu à préciser le parquet, soulignant qu’il s’agirait « d’une question de gourmandise ». L’enquête a été ouverte à la suite d’un signalement d’un sénateur qui a surpris Gérard Larcher pendant l’un de ces repas, précise le parquet de Paris.
À l’issue de sa garde à vue, Gérard Larcher a déclaré se tenir « à la disposition de l’autorité judiciaire », mais uniquement après l’heure du goûter. Dans un communiqué, il a indiqué que la gestion des repas du Sénat est effectuée dans le respect des règles. Il a également dit qu’il lui était peut-être arrivé d’organiser des repas supplémentaires pour pallier aux repas trop légers de la cantine.