La série Squid Game de Netflix serait inspirée d’une expérience scientifique controversée menée en Corée du Nord dans les années 1950.
Un bâtiment conçu pour manipuler l’esprit
Un psychologue nord-coréen a mis en place une expérience visant à traiter des patients atteints de troubles psychiatriques. Avec l’accord des familles, il a réuni une centaine de malades dans un bâtiment aux allures singulières.
Le bâtiment a été spécialement construit pour l’expérience. À l’intérieur, il a reproduit une crèche, avec des couleurs pastel et une atmosphère rassurante. Des escaliers ont été omniprésents dans chacune des immenses pièces mais n’ont mené nulle part. Le scientifique a désorienté les patients et les a empêchés de s’échapper.
Des résultats prometteurs
Les premières semaines ont donné raison au scientifique. Les patients, immergés dans cet univers enfantin, se sont détendus. Certains ont évoqué des souvenirs heureux, et des signes d’amélioration de leur état mental ont été observés.
L’expérience a tourné mal
Peu à peu, des tensions ont émergé entre les patients. Ce qui avait été au départ de simples disputes a rapidement dégénéré en violences physiques. En l’espace d’un mois, la situation a viré au chaos : les patients se sont entretués. Bien que choqué, le scientifique a insisté pour continuer son expérience sans intervenir une seule fois.
Une fin étrange
Lorsque les autorités nord-coréennes ont été alertées par les familles, il était déjà trop tard. Le bâtiment retrouvé était vide. Aucune trace des patients ni du scientifique. Depuis, des théories ont circulé dans le pays. Certains ont affirmé que les autorités nord-coréennes avaient détruit le bâtiment pour faire disparaître toute preuve de l’expérience. D’autres ont imaginé que la nature des expériences menées dans ce bâtiment était tout autre.
Netflix met fin aux rumeurs
Le géant américain a publié hier un communiqué sur ses réseaux sociaux pour expliquer qu’il n’avait pas connaissance de cette histoire et qu’aucun lien n’existait entre la série Squid Game et une quelconque expérience scientifique menée en Corée du Nord dans les années 1950. Dans ce message, Netflix a affirmé que le concept de la série reposait uniquement sur la vision créative de son réalisateur, Hwang Dong-hyuk.