La SNCF a expliqué dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux que tous ses trains seront en retard cette année.
Le groupe ferroviaire français a expliqué en détail la raison de ces retards. Bien qu’elle dispose des moyens techniques pour faire arriver les trains à l’heure, elle préfère maintenir un retard minimum de cinq minutes afin de ne pas perturber les habitudes des voyageurs.
« Les Français sont très attachés à leurs retards quotidiens. Ils permettent de lire un chapitre de leur livre, d’envoyer un dernier texto ou tout simplement de contempler le vide, » a déclaré le porte-parole de l’entreprise.
Selon l’entreprise, les retards sont encrés dans la culture française. Ainsi, à partir de 2025, tous les trains devraient arriver avec un retard compris entre 5 minutes et 8 heures. De nombreux usagers ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux. La SNCF a promis de répondre à chaque commentaire d’ici 2028.
La nouvelle passe encore plus mal chez les travailleurs de la SNCF. De nombreux employés ont déjà déposé un préavis de grève de 12 mois. Les principaux syndicats jugent ce retard insuffisant. Ils réclament un minimum de 10 minutes, « le temps de boire un café et d’aller pisser ».