Après une cérémonie d’ouverture des JO de Paris vivement critiquée par les conservateurs et le choix de la France de faire entrer le Break Dance pour la première fois dans la liste des disciplines olympiques, Los Angeles a décidé de remplacer le Breakdance par le Pole Dance, pour toujours plus d’ouverture d’esprit.
Un choix discutable
Chaque année, les épreuves des Jeux Olympiques ont 28 disciplines imposées : athlétisme, natation, gymnastique, cyclisme, aviron, etc. Il y a également 4 épreuves additionnelles. La France a fait le choix du Breaking, de l’Escalade, du Skateboard et du Surf. Le Breaking aussi appelé Breakdance, a vivement été critiqué sur la toile, d’abord parce qu’il a remplacé le Karaté, discipline ancestrale qui n’avait que très rarement été supprimée des discipline olympiques, notamment depuis que les Pandas ont commencé à la pratiquer (cf Kung Fu Panda). Une fois l’épreuve passée, les opinions ne se sont pas améliorées. On pouvait lire sur la toile que cette épreuve avait provoqué des frissons de gêne chez les téléspectateurs.
Wokisme
Il semblerait que les organisateurs des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 aient été inspirés par le spectacle offert par des transgenres dansant sur le Pont Alexandre III, entourant la célèbre DJ Barbara Butch et reprenant le tableau La Cène. En effet, si ce spectacle a été vivement critiqué par les catholiques, outrés par cette représentation de la religion et dénombrant plusieurs arrêts cardiaques subis par leurs disciples tout au long de la cérémonie d’ouverture, il a également été adulé par les wokistes, donnant à la France une image de nation progressiste et ouverte d’esprit. Los Angeles a décidé de surfer sur cette vague Woke et de créer la surprise à son tour, mixant ces thèmes abordés aux Jeux Olympiques : la danse et l’obscénité. Ainsi, ils ont décidé de choisir comme épreuve libre la Pole Dance.
Le progrès
Tous les détails n’ont pas encore été officialisés et rendus publiques mais le stagiaire a pu s’infiltrer au sein du Comité Olympique International pour connaître les premiers détails décidés pour les épreuves. Il nous rapporte ainsi que « les concurrent.e.s s ne seront pas séparés en fonction de leur genre, et pourront tous concourir égaux, comme ce fut le cas pour les épreuves de boxe aux Jeux Olympiques de Paris, voyant un homme gagner les épreuves de boxe après avoir battu une femme. Aussi, iels n’auront pas de tenue imposée (en revanche, s’iels décident de ne pas mettre de tenue, iels auront l’obligation de porter, au moins déssiné sur leur corps, le drapeau du pays pour lequel iels concourent.
Bilal Hassani en porte étandard
Bilal Hassani pourrait être le porte étandard de la France pour cette épreuve, fort de ses origines marocaines et étant un homme qui se maquille, il représente le progrès à lui seul et partirait alors déjà favori de cette épreuve alors même qu’il n’a jamais pratiqué le Pole Dance. S’il accepte, il lui reste 4 ans pour apprendre cette discipline de prime abord peu compliquée pour lui qui manie déjà l’art de marcher jonché sur des hauts talons.