Le Louvre, symbole de la France, est en mauvais état. Le plus grand musée du monde nécessite des travaux majeurs pour remédier à la vétusté de ses infrastructures et répondre à une fréquentation toujours croissante. De nombreux équipements du Louvre sont obsolètes, et des fuites ainsi que des variations de température mettent en péril les œuvres. Les travaux de restauration sont estimés à 900 millions d’euros.
Le gouvernement envisage de revendre La Joconde pour financer les 900 millions d’euros nécessaires aux travaux du musée. Estimé à environ 50 milliards d’euros, le tableau de Léonard de Vinci pourrait être vendu « à un prix d’ami » à une connaissance d’Emmanuel Macron. Selon Bercy, l’argent de la revente permettrait de financer la restauration et l’entretien du Louvre pour au moins trois ans. En effet, il faudra d’abord compter les taxes liées à la revente du tableau (50 %) ainsi que l’argent détourné. Au final, il ne restera pas grand-chose.
Toutefois, de nombreux Français s’opposent à la vente de La Joconde : « Si on vend La Joconde, qui viendra au Louvre ? Les touristes s’en fichent des autres œuvres. Ils viennent uniquement pour ça », s’insurge un internaute sur X.