Emmanuel Macron va revendre la Joconde pour financer les travaux du Louvre

Publié le

Le Louvre, symbole de la France, est en mauvais état. Le plus grand musée du monde nécessite des travaux majeurs pour remédier à la vétusté de ses infrastructures et répondre à une fréquentation toujours croissante. De nombreux équipements du Louvre sont obsolètes, et des fuites ainsi que des variations de température mettent en péril les œuvres. Les travaux de restauration sont estimés à 900 millions d’euros.

Le gouvernement envisage de revendre La Joconde pour financer les 900 millions d’euros nécessaires aux travaux du musée. Estimé à environ 50 milliards d’euros, le tableau de Léonard de Vinci pourrait être vendu « à un prix d’ami » à une connaissance d’Emmanuel Macron. Selon Bercy, l’argent de la revente permettrait de financer la restauration et l’entretien du Louvre pour au moins trois ans. En effet, il faudra d’abord compter les taxes liées à la revente du tableau (50 %) ainsi que l’argent détourné. Au final, il ne restera pas grand-chose.

- Publicité -

Toutefois, de nombreux Français s’opposent à la vente de La Joconde : « Si on vend La Joconde, qui viendra au Louvre ? Les touristes s’en fichent des autres œuvres. Ils viennent uniquement pour ça », s’insurge un internaute sur X.

FLASH

Une pétition pour renvoyer définitivement Katy Perry dans l’espace

Une pétition en ligne intitulée "Renvoyer définitivement Katy Perry dans l’espace" fait le buzz...

Marine Le Pen joue à Dofus en prison

Récemment condamnée pour détournement de fonds européens, Marine Le Pen a été surprise en...

Amoureux de sa vache, il est viré de L’amour est dans le pré

C’est une première dans l’histoire de L’amour est dans le pré. Un agriculteur participant...

Netflix va sortir un animé sur les Pessi

Netflix a officiellement confirmé la production d'un animé sur l'histoire des Pessi suite à...

Publicité

DERNIERS ARTICLES