Mario Kart remplace la F1 aux JO de Paris 2024

Publié le

Les Jeux Olympiques sont l’un des événements les plus suivis à l’échelle mondiale. Ils sont d’autant plus populaires qu’ils s’adressent à tous les amoureux du sport. Cependant, aussi heureux que puissent être ces fans de la diversité des disciplines incluses dans cette compétition, ils ont été soulagés d’apprendre qu’aux JO de Paris, la F1 a été remplacée par un circuit Mario !

Cette décision a en effet été accueillie avec beaucoup de satisfaction, car elle intervient pour limiter les effets polluants des sports automobiles, bien que certains aient été assez déçus qu’on les prive de leur spectacle favori !

- Publicité -

Les sports automobiles et les Jeux Olympiques : pourquoi cela ne marche pas

Si autrefois l’idée d’avoir de la F1 aux JO n’était pas très bien perçue, elle est désormais tolérée bien que la discipline en question soit basée sur des performances qui dépendent de la propulsion mécanique.

Après des débats bien animés entre les protagonistes et les détracteurs des sports auto aux Jeux Olympiques, nous en sommes aujourd’hui arrivés à la conclusion que cette union ne peut être fructueuse pour plusieurs raisons :

Pour commencer, il est difficile de faire son choix en ce qui concerne le type de voiture à utiliser dans la compétition. De plus, il n’est pas facile pour le pays organisateur de se doter du circuit nécessaire, qui peut être hors de prix ! Enfin, et c’est probablement la raison la plus pesante : les sports automobiles sont très polluants !

Nintendo vient à la rescousse

Grâce à un partenariat avec Nintendo, les JO de Paris accueillent bel et bien de la F1 mais sous forme de courses sur Mario Kart !

Cela peut ne pas sembler très attrayant au premier abord, pourtant l’idée n’est pas si mal !

Plus concrètement, au lieu que les compétiteurs soient derrière le volant de leurs voitures de course respectives, ils seront plutôt derrière leur écran de Nintendo pour participer à une course de Mario Kart. Ainsi, l’épreuve est plus respectueuse de la nature et bien plus sûre pour les participants !

C’est d’ailleurs ce qui a le plus motivé les organisateurs des Jeux Olympiques, qui ont décidé de faire appel aux services de Nintendo afin d’apporter un petit peu d’entrain à la compétition à travers ce personnage devenu culte dans le milieu des jeux vidéo, tout en trouvant la solution idéale pour combattre les effets néfastes des sports automobiles sur l’environnement.

Qu’est-ce que Mario Kart ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, Mario Kart est une série de jeux vidéo imaginée par Nintendo. C’est un spin-off de la série de jeux vidéo Mario Bros qui implique plusieurs personnages dont Mario, Luigi, Bowser, Yoshi, Donkey Kong, et autres. Avec différents modes de jeu (courses simples, multijoueur, batailles de ballons et coupes), Mario Kart est désormais l’une des séries les plus populaires à travers la planète !

Mario Kart Switch pour les JO

Mario Kart Switch a été choisi pour remplacer les sports automobiles aux Jeux Olympiques de Paris car c’est la meilleure version, et surtout parce qu’elle permet de réunir 8 joueurs à la fois !

L’information a été relayée si vite que cela en est incroyable. Tout le monde n’a parlé que de Mario Kart pendant toute la semaine précédant le lancement des JO de Paris et durant toute la compétition !

Bien entendu, et pour que cela puisse marcher, il a fallu que les concepteurs s’assurent d’avoir le matériel nécessaire, composé : d’une console Nintendo Switch fonctionnelle, de manettes Joy-Con supplémentaires pour l’ensemble des joueurs et d’un support de recharge pour Joy-Con afin de garantir aux manettes une source de recharge permanente et à portée de main.

Une fois que tout cela a été vérifié, place au jeu !

Les participants ont été ravis d’expérimenter une telle aventure pour la première fois aux JO. Quant au public, il a suivi le show avec beaucoup d’intérêt. Beaucoup ont été surpris par l’intensité de la compétition et ne s’attendaient pas à ce que celle-ci soit aussi attractive malgré les changements opérés !

Une expérience à renouveler

Cette initiative a connu un tel succès que l’on pense déjà à la renouveler lors des prochains rendez-vous ! Voici pourquoi cela a été voté à l’unanimité :

C’est plus sûr pour l’environnement

La principale raison qui a poussé les organisateurs à garder cette version de Mario Kart pour les prochains JO, c’est justement le fait qu’elle soit 100 % propre et n’affecte aucunement la nature ! Une fois que cela a été constaté sur le terrain, la décision a été prise de garder Mario Kart lors des JO à venir.

L’enthousiasme du public

Comme nous l’avons mentionné antérieurement, les spectateurs n’ont pas regretté l’absence de la F1 des Jeux Olympiques de Paris, car ils ont été charmés par la forme de jeu proposée pour la remplacer.

La notoriété de Mario Kart

En plus des échos positifs sur cette initiative, Mario Kart est une série tellement célèbre qu’elle a suscité l’intérêt des amoureux des jeux vidéo en plus de ceux de la Formule 1. Autrement dit, le taux de suivi a considérablement augmenté.

En effet, Mario Kart a été suivi par différentes catégories d’âge, ce qui n’a pu être que bénéfique pour la réussite des JO, aussi bien sur le plan financier que social !

On ne change pas une équipe qui gagne !

Vu le succès des JO de Paris avec Mario Kart, et vu les nombreux aspects positifs que nous avons évoqués dans cet article, il serait inconcevable de ne pas refaire une autre tentative à l’avenir !

Conclusion

Les Jeux Olympiques sont une occasion unique pour un échange culturel et sportif pour les populations du monde entier. C’est également une belle rencontre entre différents athlètes qui viennent relever de nouveaux challenges et se surpasser.

Cette année, Mario Kart a rajouté un charme particulier à cette manifestation internationale, qui nous promet beaucoup d’autres surprises aussi époustouflantes dans les années à venir ! Nous avons déjà hâte d’y être !

FLASH

Une pétition pour renvoyer définitivement Katy Perry dans l’espace

Une pétition en ligne intitulée "Renvoyer définitivement Katy Perry dans l’espace" fait le buzz...

Marine Le Pen joue à Dofus en prison

Récemment condamnée pour détournement de fonds européens, Marine Le Pen a été surprise en...

Amoureux de sa vache, il est viré de L’amour est dans le pré

C’est une première dans l’histoire de L’amour est dans le pré. Un agriculteur participant...

Netflix va sortir un animé sur les Pessi

Netflix a officiellement confirmé la production d'un animé sur l'histoire des Pessi suite à...

Publicité

DERNIERS ARTICLES